dimanche 29 mars 2015

Pêle-Mêle Culture #1 Birdman, Trois Ombres, Come Prima...

Et si pour terminer ce mois de mars je vous parlais un peu de mes découvertes culturelles ?
Je ne sais pas encore si j'aurai de la matière pour tous les mois mais j'ai envie de tester ce nouveau concept.

Films, Bds, musiques, événements, etc 
Quels ont été mes coups de cœurs, coups de gueule ?
(N'étant pas quelqu'un de forcément très difficile, les coups de gueule seront surement plus rares)



En matière de films, je n'ai pas été forcément très gourmande ces temps-ci mais le peu que j'ai vu a suffit à m'en mettre plein les yeux. 

Les Chaussons Rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger (1948) Trailer
"Vicky et Julian sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse Vicky à s'identifier à l'héroïne du ballet." Sens Critique

Mon avis : [***] Un grand classique à voir !


Sur la route de Madison de Clint Eastwood (1995) Trailer
"La vie de Francesca se réduit aux tâches ménagères. Alors que son mari et ses enfants sont partis, elle fait la rencontre d'un photographe de passage."Sens Critique

Mon avis : [**]Une très belle comédie romantique. Très certainement sponsorisée par Kleenex en ce qui me concerne...


Stalker de Andreï Tarkovski (1979) Trailer
"Un guide ou "stalker" conduit 2 hommes, l'un professeur et l'autre écrivain à travers une zone connue comme La Chambre afin d'exaucer tous leurs vœux." Sens Critique

Mon avis : [*?] Même si ce film est une véritable merveille visuellement parlant, il est clair et net qu'il faut être préparé avant son visionnage. Je le conseille néanmoins au plus courageux d'entre vous.



Birdman  de Alejandro González Inárritu (2015) Trailer
"Riggan Thomson, acteur autrefois célèbre pour avoir joué un super-héros, tente de retrouver sa célébrité en montant une pièce à Broadway."Sens Critique

Mon avis : [***] Mon coup de coeur de l'année 2015 pour le moment (avec Whiplash vu en 2015 au cinéma) Une véritable prouesse technique à savourer sur grand écran.



 Disneyland, mon vieux pays natal de Arnaud de Pallières (2002) Trailer
"Disneyland existe, les enfants aussi sans doute. Les enfants ne sont pas difficiles : leur rêve c'est d'être n'importe qui, de vivre n'importe comment, d'aller n'importe où, et ils le font." Sens Critique

Mon avis : [***] Coup de coeur du mois.Très beau documentaire qui vient briser le doux mythe de Disneyland. Pour le voir : cliquez directement sur l'image. 40min de pur plaisir.


En matière de série c'est plutôt le grand vide en ce moment, pas trop la tête à ça il faut croire. 

Better Call Saul de Vince Gilligan et Peter Gould (2015) Trailer
"Spin-off de Breaking Bad se concentrant sur le personnage de Saul Goodman avant qu'il ne croise le chemin de Walter White et Jesse Pinkman." Sens Critique

Mon avis : [***] Cette série commence vraiment bien et c'est un véritable plaisir d'être de nouveau plongé dans l'univers de Gilligan. Hey, les fans de Breaking Bad : pas un instant à perdre !


J'ai déjà été un peu plus active en ce qui concerne le monde de la BD et pour le coup j'ai eu des coups de cœur mais aussi des petits coups de gueule !

Cet été-là de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki (2014)
"Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi." Sens Critique

Mon avis : [*] Je n'ai clairement pas été emportée par cette Bd, un peu fade à mon goût.


L'homme qui marche de Jirô Taniguchi (1995)
"Un homme marche dans son quartier, prend le temps d'observer les petites choses de tous les jours auxquelles on prête rarement attention." Sens Critique

Mon avis : [**] Du Taniguchi pur. Une petite balade des plus agréables.


Le Montespan de Philippe Bertrand (2010)
adapté du roman de Jean Teulé "Le Montespan" (2008)
"Louis Henri de Montespan épouse le 18 janvier 1663 la somptueuse Françoise de Rochechouart. Quatre ans plus tard, elle devient la favorite de Louis XIV. Le Montespan fait alors repeindre son carrosse en noir et l'orne de ramures de cerf. La provocation fait scandale. Jusqu'à la fin de ses jours, le marquis n'aura de cesse de braver l'autorité du roi et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme." Sens Critique

Mon avis : [/!\] Grosse déception ! Pour avoir réellement apprécié le roman de Jean Teulé, je trouve cette bande-dessinée fade, sans intérêt et parfois même incohérente dans le traitement des personnages. 


Je ne peux donc que vous conseiller de lire le roman plutôt que la bande-dessinée.


Trois Ombres de Cyril Pedrosa (2007)
"Joachim vit paisiblement à l'écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face... Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s'évanouissent dès que l'on s'en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l'inéluctable ?" Sens Critique
Mon avis : [***] Le Coup de coeur BD de ce mois-ci avec un très beau coup de crayon et une histoire très touchante.


Come Prima de Alfred (2013)
"Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…" Sens Critique

Mon avis : [***] On est pas passé loin du coup de coeur avec cette touchante histoire fraternelle. Un gros plus pour les couleurs qui nous font réellement voyager.


L'Académie Alice de Tachibana Higuchi (2007)
"Mikan et Hotaru sont deux amies d'enfance inséparables. Mikan est une boule d'énergie sur pattes, alors que Hotaru est introvertie au possible, ce qui n'empêche pas les fillettes d'être toujours ensemble. Jusqu'au jour où Hotaru est amenée à poursuivre ses études à l'Académie Alice, un lieu étrange et interdit au public... " Sens Critique

Mon avis : [**] Redécouverte d'un manga de mon adolescence que j'ai enfin pu terminer. Un réel plaisir de suivre le personnage de Mikan au cours de cette aventure riche en émotion.


Pour finir, les deux événements auquel j'ai pu assister : 

Le Nihon Breizh Festival à Rennes le 14/15 mars 2015 Site Officiel

Mon avis : [**] Deuxième année de suite que je pointe le bout de mon nez à cette convention et j'ai eu de réelles bonnes surprises. Peut être un article sur le blog pour vous en parler un peu plus.


Ennio Morricone en concert avec chœur et orchestre à Nantes le 16 mars 2015 *

Mon avis : [***] Depuis le temps qu'on l'attendait. Fantastique concert que nous a livré Ennio Morricone pour nous faire revisiter ses plus grands classiques.


4 commentaires :

  1. Super article qui donne très envie de découvrir les oeuvres, je note, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Sur la route de Madison... un des plus beaux films que j'ai vu. Avis de larmichette :/ Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha moi aussi j'ai vidé le paquet de mouchoirs et pourtant j'ai essayé de me retenir de pleurer (pour dire !)

      Supprimer