dimanche 12 juillet 2015

Pêle-Mêle #7 Taxi Driver, OSS 117, Terminator, etc

On peut dire que la fermeture de la fac associée à la canicule emporte toutes mes bonnes résolutions culturelles. Même si niveau film, on tient toujours bon, Bds et bouquins se font la malle.
Néanmoins, on ne perd pas le nord et je reviens aujourd'hui avec une petite panoplie de découvertes qui, je l'espère, vous plaira. C'est parti !



6 Films


Taxi Driver de Martin Scorcese (1976)
"Travis Bickle, pour échapper à l'ennui et à la solitude, devient chauffeur de taxi nocturne. Confronté à la violence des nuits new-yorkaise, il dévient fou et veut se faire justicier." Sens Critique
Mon avis : Je dois avouer que je suis un peu perplexe en ce qui concerne ce film. J'ai eu du mal à vraiment me plonger dedans et le changement de Travis est à mon gout trop brutal alors que le film, lui, est assez lent. Le personnage reste tout de même vraiment sensationnel et l'univers du film très bon.
Ma Note : 7/10


The Social Network de David Fincher (2010)
"Film retraçant l'épopée du site Facebook, de sa création sur le campus de Harvard en 2004 à l'incontournable réseau communautaire et social." Sens Critique
Mon avis : Excellent Biopic, superbement réalisé avec une belle brochette d'acteurs faisant très bien le boulot demandé. David Fincher, un réalisateur que j'apprécie de plus en plus.
Ma Note : 8/10


OSS 117 : le Caire, ni d'espions de Michel Hazanavicius (2006)
"OSS 117 est envoyé dans un nid d'espions : le Caire. Les complots se multiplient entre Anglais, Soviétiques, Français, partisans du roi Farouk." Sens Critique

OSS 117 : Rio ne répond plus... de Michel Hazanavicius (2009)
"OSS 117 est de retour, cette fois-ci à la poursuite d'un maître chanteur nazi. Notre agent fait équipe avec la plus séduisante lieutenante du Mossad." Sens Critique
Mon avis pour ces deux films : De l'humour français comme j'aimerais en voir plus souvent avec un Jean Dujardin excellent dans son rôle. On sent que le réalisateur est attaché au cinéma d'époque et ça fait plaisir. 
Ma Note pour ces deux films : 7/10



The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (2014)
"Les tribulations de M. Gustave, concierge d'un hôtel et de son protégé durant l'entre deux guerres où l'Europe est en plein bouleversement." Sens Critique
Mon avis : Après les excellents Moonrise Kingdom et A bord du Darjeeling Limited, il fallait que je m'attaque au petit dernier et je ne suis vraiment pas déçue. Tout dans ce film me fait vibrer : décor, cadrage, acteurs, histoire, etc. C'est à la fois drôle et palpitant.
Ma Note : 9/10


Terminator : Genysis de Alan Taylor (2015)
"Kyle Reese est envoyé dans le passé protéger Sarah Connor du Terminator envoyé pour la tuer, mais réalise qu'un T-800 la protège déjà." Sens Critique
Mon avis : Je découvre la saga Terminator pour la toute première fois en 2015 avec le petit dernier et je dois reconnaître que je ne suis pas des plus enchantées. Il est divertissant, on ne peut pas vraiment le nier (encore que...) mais ça s'arrête là. Le film part dans tous les sens et les incohérences se cumulent. Il va quand même falloir que je vois les précédents même si la motivation n'est pas vraiment là.
Ma Note : 5/10

Bonus Court-Métrage


Coda de Alan Holly (2014)
"Une âme perdue déambule à travers la ville. Dans un parc, elle rencontre la Mort, qui l'emmène dans un voyage visuel vers l'épilogue de la vie." Sens Critique
Mon avis : Ce petit bijou se balade depuis quelques temps sur le net et pour que vous ne repartiez pas d'ici sans l'avoir vu, je vous laisse le voir en cliquant juste en dessous (sous-titres français disponibles). Qu'une chose à dire : fantastique !
Ma Note : 8/10


1 Série


The Corner de David Simon et David Mills (2000)
"Le quotidien d'une famille pauvre de West Baltimore, quartier ravagé par la drogue." Sens Critique
Mon avis : J'ai dévoré en quelques jours cette mini série de seulement 6 épisodes. N'ayant pas trouvé de bande-annonce qui en vaille la peine, je vous laisse avec le premier épisode en espérant que cela vous plaise. De mon coté, j'ai adoré le coté reportage qui nous amène au plus près de cette famille ravagée.
Ma Note : 9/10

2 Bandes-dessinées


Les Gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi (2014)
"Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle." Sens Critique
Mon avis : Du pur Jiro Taniguchi qui aborde de nouveau les mêmes problématiques de l'égarement spirituel mais cette fois-ci dans un contexte un peu différent : le monde de l'art. C'est un manga qui surprend au premier abord par sa taille et ses images entièrement colorées mais on s'y fait très vite. Le dessin me fait toujours autant vibrer. Une belle BD.
Ma Note : 7/10



Les Ombres de Hyppolite et Vincent Zabus (2013)
"L'histoire de deux enfants portés comme symbole des opprimés luttant pour leur liberté. Une fable sur l'exil et la condition des réfugiés." Sens Critique
Mon avis : Le gros coup de cœur de ce Pêle-Mêle. Une BD qui en impose déjà beaucoup de par sa taille (33x25cm) et de par son épaisseur (environ 200 pages) et dont chaque case est une petite oeuvre d'art. J'ai vraiment été bluffée. L'histoire est également très belle et colle parfaitement au style de dessin. Je vous recommande chaudement ce chef d'oeuvre.
Ma Note : 9/10

Et toi, quelles sont tes dernières découvertes ?

8 commentaires :

  1. Je confirme, on a des goûts ciné très similaires ;) J'adore les OSS, j'ajouterai que c'est un excellent pastiche des James Bond et autres Amicalement Votre. Bref je suis fan fan ! Il parait qu'un 3e devait être fait en Afrique Noire (mais le budget a été mangé par The Artist... sans commentaire...). Bisous <3 La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre que l'envie de faire un 3ème OSS 117 était prévu et j'espère sincèrement qu'ils pourront. Ça fonctionne plutôt bien mais nécessite une belle somme d'argent. On croise les doigts :)
      Toujours pas vu The Artist mais il va falloir que je m'y mette.

      Supprimer
  2. ahlala OSS117 ça m'a tellement fait rire!
    et the grand budapest hotel! un chef d'oeuvre!!!
    merci pour les autres découvertes, surtout bd, j'en suis telelment fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est un plaisir ! Ravie de voir que nous avons des goûts similaires :)

      Supprimer
  3. Encore de bonne découverte à faire et à noter :) C'est marrant j'ai revu the social network il a quelques jours, toujours aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le genre de films qui reste efficace malgré le temps qui passe. J'ai bien bien accroché :)

      Supprimer
  4. du coût j'ai vu the grand budapest hotel il y a pas longtemps ! et je peux officiellement dire que je suis une aficionados de mr wes anderson. a chacun de ses films je m'évade ^^
    Sinon merci pour ton avis sur social network car il me tentait mais pas plus que ça , et maintenant je vais très certainement le regarder prochainement !
    Après pour ce qui est du grand martin Scorsese ; j'ai moi même eu du mal avec taxi driver ( je trouve qu'il ne va pas assez loin dans l'histoire ) par contre du même réalisateur je te conseille de regarder le temps de l'innocence et les infiltrés ( que j'ai en DVD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que trois 3 films de Wes Anderson mais ils m'ont tous les trois énormément plu donc je suis sur la bonne voie pour en devenir fan également :) Les infiltrés est sur ma liste de films à voir, je ne sais plus si je l'ai sur mon ordi mais autrement, je te le piquerai :p Je note Le temps de l'innocence que je ne connaissais pas du tout, il va falloir que je me trouve ça :)

      Supprimer