dimanche 3 mai 2015

Gravure et Tissu : Les piou-pious de Lo

Salut tout le monde !

Les partiels sont enfin terminés et je me permets donc de souffler un coup.

Je viens aujourd'hui pour vous présenter une partie de mon travail en gravure. 

J'ai commencé cette technique au début de mon second semestre de 3ème année (donc il y a quelques mois uniquement) et je regrette ne pas l'avoir connu avant. N'étant pas très à l'aise avec le matériel, je ne me suis pas lancée dans quelque chose de très compliqué et ai surtout eu envie de jouer avec l'impression.

Tout d'abord, parlons un peu du matériel et de la technique :

  • Niveau matériel, je me suis concentrée sur le lino qui est une matière que j'ai trouvé assez agréable à travailler. 
  • Pour graver, on utilise plusieurs gouges de différentes tailles. 
  • Après, pour ce qui est de l'impression : encre à appliquer sur la plaque, papier (ou tissu) et presse et le tour est joué.




Voici mes premiers résultats sur papier, vous le comprendrez assez vite, je suis loin d'être une boss ultime de la gravure (mais je débute... Roooh l'excuse !)





L'estampe jaune ne rendant pas grand chose, je me suis amusée à dessiner dessus et finalement, je trouve le rendu assez intéressant.
Le papier ne m'ayant pas procuré beaucoup de joie et de contentement, je me suis décidée à tester sur du tissu. Les résultats étant assez satisfaisant, j'ai commencé à faire des patchworks de tissu avant l'impression ou encore reprendre des estampes au feutre ou à la "broderie".
En travaillant de cette manière, j'ai voulu me poser la question de l'oeuvre unique. La gravure permettant la multiplicité d'une oeuvre, j'ai cherché à casser cette idée. En travaillant avec des tissus récupérés (merci Le Heaume de la Mort et Les Bricoles d'Apolline pour toutes vos chutes <3) et en les assemblant à la main, chaque estampe devient unique.
Mais trêve de bavardages, stoppons le blabla et regardons le résultat :














J'espère que mon travail vous a plu et, comme d'habitude, si vous avez les moindre questions, n'hésitez pas à me les soumettre en commentaire.

Pour terminer, je vous laisse avec une petite astuce :

  • Tout le monde n'ayant pas forcément de presse chez soi, je vous conseille le dos d'un cuillère. Ça peut très bien faire l'affaire. J'ai tenté chez moi en appliquant la peinture sur la plaque avec une éponge et le résultat est plutôt original. 


Et vous, avez-vous une pratique en gravure ?

12 commentaires :

  1. Waaah ! Je suis contente de voir ton travail ! J'adore l'impression jaune sur papier avec les motifs que tu as rajouté et la rose sur tissus avec les dessins par dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Pour ce qui est de la deuxième, les dessins étaient déjà sur le tissu ce qui fait que mon piou-piou était complètement noyé. Je me suis donc amusée à continuer certains traits noirs appartenant au tissu pour faire ressortir mon dessin.
      Je suis ravie de voir que tu apprécies mon travail :)

      Supprimer
  2. Oh c'est superbe !! J'aime beaucoup ce que tu as fais avec ce petit oiseau :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert le lino durant mon année de MANAA et c'est sans doute le meilleur souvenir qu'il m'en reste ! C'est super agréable a travailler et les rendus sont très sympa sur tout types de matériaux.
    Tes petits piou piou en sont déjà un bon début je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      C'est vrai que j'ai vraiment bien aimé travailler cette matière. La pointe sèche m'intéressait beaucoup moins.

      Supprimer
  4. Ba tu vois je connaissais absoluement rien à cette technique et j'ai trouvé ca vachement ludique enfait ! Merci beaucoup pour cet article ou jai appris des trucs ;) Oui pi bon faut avouer j'adore Angry Birds lol

    des bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha mon professeur m'a demandé si j'étais une fan d'Angry Birds xD Je n'avais jamais fait le rapprochement auparavant.
      Je suis en tout cas ravie de t'avoir fait découvrir cette technique :)

      Supprimer
  5. J'avais fait une salamandre comme ça en arts p au collège... Jamais retenté depuis !
    J'aime beaucoup ta gravure avec les 4 faces du piou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Tu devrais retenter, tu en ferai surement quelque chose de super :D

      Supprimer
  6. Rho J'adore. Tu viens de me donnée une idée de foufou pour mes coussins <3

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ... Une belle découverte =)

    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'ai pu te donner des idées :D Tu peux également trouver de la gomme à graver. Je n'ai jamais testé mais ça peut également être sympa pour de l'impression sur tissu :)

      Supprimer