mercredi 29 avril 2015

Pêle-Mêle Culture #2 Robocop, Avengers, Là où vont nos pères...

Salut tout le monde !

Je reviens aujourd'hui avec le deuxième volet de mon Pêle-mêle Culture qui se concentre sur mes découvertes du mois d'avril. Bonne lecture !

Ps : Les notes que je mets sont purement personnelles et ne reflètent peut être pas toujours l'avis général. Mon conseil: faîtes vous votre propre opinion.





Films : 

Robocop de Paul Verhoeven (1987) Trailer
"L'action se situe dans le futur, où l'OCP, une entreprise surpuissante, a la mainmise sur divers marchés, notamment le Département de Police de Détroit, les prothèses médicales et les robots."Sens Critique
Mon avis : Très sympa et assez amusant quand on aime les corps qui explosent de manière tout à fait réaliste (ha ha). Ce film ne se prend pas au sérieux et tourne en dérision notre société avec une pointe d'humour noir appréciable. Un film qui a, à mon gout, assez bien vieilli.
Ma note : 7/10
Full Metal Jacket de Stanley Kubrick (1987) Trailer
"La guerre du Vietnam vu à travers les yeux du Marine américain J.T. Davis, de son entraînement jusqu'aux affrontements contre le Vietcong." Sens Critique
Mon avis : Gros coup de cœur pour la première partie de ce film divisé en deux. Je ne suis pourtant pas une grande fan de films de guerre mais celui-ci m'a réellement plu.
Ma note : 8/10
Tron de Steven Lisberger (1982) Trailer
"Kevin Flynn se fait téléporter par le système informatique intelligent de son ex-employeur. Tron, un programme, va l'aider à s'échapper." Sens Critique
Mon avis :  Deuxième film de SF du mois et pour le coup, un peu plus déçue. L'histoire est des plus simples et le visuel a pris un bon coup de vieux.
Ma note : 6/10
Mahler de Ken Russel (1974) Trailer
"1911. Malade, Gustav Mahler (compositeur) revient de Vienne. Il ne sait pas qu'il n'a plus que quelques jours à vivre. Il se remémore les grandes étapes de sa vie." Sens Critique
Mon avis : Un biopic construit de manière bien étrange qui nous offre parfois des scènes superbes contre des moments plus "gênants".
Ma note : 7/10
Le Gouffre par le studio Lightning Boy (2015) A voir ici
"Deux voyageurs doivent construire un pont au dessus d'un gouffre qui bloque leur chemin."
Mon avis : Un petit moment que nous n'avions pas vu de court-métrage par ici donc je vous conseille vivement de découvrir celui-ci. Le design des personnages n'est pas forcément ce que je préfère mais les décors sont juste à couper le souffle. Enfin, le thème est beau et ça devrait suffire pour vous convaincre.
Ma note : 8/10
Avengers de Joss Whedon (2012) Trailer
Lorsque la sécurité de la planète est menacée par un ennemi nouveau, Nick Fury réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos.
Mon avis : Bon... Comment dire... Quand tu as deux heures devant toi, que tu es avec des potes, pourquoi pas ce film ? Sérieusement, j'ai été bien déçue mais devinez quoi .... Je suis quand même allé voir la suite !
Ma note : 5/10
Avengers : l'ère d'Ultron de Joss Whedon (2015) Trailer
Des super-héros vont devoir unir à nouveau leurs forces pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine.
Mon avis : Au cinéma, c'est déjà plus sympa que sur sa télé mais ça reste encore bien vide. C'est divertissant, malheureusement on ne peut rien gratter d'autre.
Ma note : 6/10
Matrix de Andy Wachowski et Lana Wachowski (1999) Trailer
Thomas est un hacker perdu dans la vie. Il est contacté par Morpheus qui lui montre la réalité, une humanité réduite en esclavage par les machines.
Mon avis : La fille qui arrive plus de 10 ans après tout le monde... Ne me jetez pas la pierre, j'ai été traumatisée petite ! Plus sérieusement, je me suis enfin lancé et j'ai beaucoup aimé. Quelques petites choses m'ont gênées mais rien de bien méchant.
Ma note : 7/10
Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki (1979) Trailer
Edgar de la Cambriole (Lupin) est un voleur virtuose. Accompagné de son ami Jigen Daisuke, il parvient à dérober le coffre fort du casino de Monte-Carlo.
Mon avis : Enfin pu visionner le tout premier chef d'oeuvre de Miyazaki et on reconnait facilement sa patte. On fait très vite le lien avec le (superbe) film Le Roi et l'Oiseau. 
Ma note : 7/10


Millennium Actress de Satoshi Kon (2001) Trailer
"Un journaliste et un cadreur vont interviewer Chiyoko Fujiwara, célèbre actrice. Elle reçoit du journaliste un présent : une petite clef." Sens Critique
Mon avis : Encore une merveille de Satoshi Kon. Je suis définitivement fan de son travail. L'histoire est bien ficelée, touchante et l'animation, comme d'habitude, fantastique.
Ma note : 8/10


Chungking Express de Wong Kar-Waï (1994) Trailer
"L’histoire de 2 policiers à Hong Kong et leurs difficultés amoureuses. Ils errent dans la solitude et la désillusion malgré leur environnement peuplé." Sens Critique
Mon avis : J'ai découvert ce film il y a déjà quelques mois mais je ne me lasse vraiment pas de le (re)regarder. Je suis archi-fan de l'ambiance qu'il dégage dès la scène d'ouverture. Amateur de belles histoires d'amour qui changent de ce qu'on nous sert habituellement : n'attendez plus. 
(Mon petit doigt m'a dit qu'on pouvait facilement le trouver sur Youtube)
Ma note : 9/10

Bandes-dessinées : 


Un thé pour Yumiko du Fumio Obata (2014) 
Yumiko doit repartir au Japon pour assister aux funérailles de son père. Mais ce voyage dans son pays d'origine se révèle bouleversant.
Mon avis : Un dessin à couper le souffle pour une histoire très touchante. Une très belle BD.
Ma note : 7/10
Une métamorphose iranienne de Mana Neyestani (2012)
Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d'un hebdomadaire iranien.
Mon avis : La descente en enfer de cet auteur est des plus palpitante. Cette Bd nous révèle le dur métier d'illustrateur dans des contextes politiques rudes. Le récit prime sur le dessin qui demeure assez simple mais terriblement efficace.
Ma note : 8/10

Skins Party de Timothé Le Boucher (2011)
Avis aux skinneurs et skinneuses : soirée NO LIMIT ! Toujours plus d'alcool et de musique... A cette soirée, tout le monde se lâche pour fêter DIGNEMENT le week-end !! 
Mon avis : Comment se couper toute envie de participer à ce genre de fête : lire cette Bd. Le principe est vraiment sympa (un chapitre étant consacré à un personnage). Les histoires de chacun s'entremêlent et nous montre différents aspects du coté abjects de ce genre de soirée mais, sans vous spoiler, la fin casse toute la prévention qu'aurait pu mettre en place cette Bd. Le dessin ne m'a pas forcément touché mais les couleurs sont superbes.
Ma note : 6/10
Secret Show de Gabriel Rodriguez, Clive Barker et Chris Ryall (2011)
La vie de Randolph Jaffe, modeste employé d'un bureau de poste restante au Nebraska, bascule quand, en parcourant les lettres "abandonnées", il met à jour l'existence d'une société secrète qui pratique L'Art, une sorte de magie, un savoir occulte quasi divin. 
Mon avis : Grande maîtrise du dessin mais, oh mon dieu, on se perd complètement dans cette BD. Ça partait super bien mais au bout d'un moment ça devient vite lourd. Les personnages n'ont plus rien d'attachants et l'auteur nous perd dans un océan de termes plus incompréhensibles les uns que les autres. J'ai vraiment eu du mal à achever cette Bd.
Ma note : 4/10
Là où vont nos père de Shaun Tan (2007)
Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir où tout est inconnu et l'avenir incertain ?
Mon avis : Cette Bd est purement contemplative. On savoure chacune des cases tellement c'est beau et bien dessiné. Aucun texte ce qui peut, à première vue, sembler un peu ennuyeux mais pas du tout. J'ai du mal à qualifier cette oeuvre de Bd mais ça m'a plu donc je vous la recommande vivement.
Ma note : 9/10
Terre de rêves de Jirô Taniguchi 
Des histoires intimistes évoquant le quotidien, avec pour fil conducteur les rapports entre les hommes et les animaux.
Mon avis : Si il y a parmi vous des amoureux des animaux, préparés la boite de mouchoirs. Jiro Taniguchi nous livre des passages de sa vie et la première nouvelle "Avoir un chien" est magnifiquement et cruellement proche de la réalité. Le trait est beau, sans en faire de trop et les différentes histoires sont charmantes. Du Taniguchi pur !
Ma note : 7/10

Et vous, quels ont été vos coups de cœur/coups de gueule de ce mois ?

12 commentaires :

  1. Il faut que je vois le château de Cagliostro alors, j'adore l'univers de Myazaki et je suis fan du roi et l'oiseau !! Merci pour cette rubrique films:D (j'ai adoré Full métal jacket) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te le conseille vivement. Avec celui-ci je peux enfin me vanter d'avoir vu tous les Miyazaki (roooh, la grosse tête !)
      J'ai vu pour la première fois Le Roi et l'Oiseau quand j'étais assez jeune mais je n'avais pas du tout accroché. J'ai redécouvert ce film il y a quelques mois et ça a été la claque visuelle. Je suis archi-fan du château et de sa froideur.

      Supprimer
  2. Arfff pour Avengers, je suis d'accord, "tout ça pour ça" mais ça marche quand même!
    Tu m'as donné envie avec "chunking express"...il est sur Youtoub en plus \o/
    Pour les BD tu les empreintes à la bibliothèque?
    Merci pour ce beau pêle-mêle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça marche et généralement, quand tu vas voir ce genre de film, ce n'est pas pour en sortir avec une nouvelle vision du monde x)
      Chungking Express fait parti de mon top 10 films et c'est purement subjectif. Je pense que l'on peut facilement adorer comme détester. L'ambiance est particulière mais j'adore ! Tu me diras ce que tu en as pensé :D
      Pour ce qui est de la Bd, oui, j'emprunte tout. A la bibliothèque universitaire ainsi qu'à la médiathèque de mon patelin. Malheureusement, très peu de nouveautés et ça manque un peu à mon goût. Je pense que le jour où je rentrerai dansla vie active, une partie de mon salaire partira dans la Bd ^^

      Supprimer
  3. Ouah t'en a des favoris je voit que tes très manga et film d'action ^^ j'ai adorer Matrix a l'époque ou c'est sorti et sa me donne bien envie de me le refaire merci en tout cas je trouve que c'est toujours très intéressant de savoir les avis des autres a propose de tout se qui se fait on est tous diffèrent mais dans nos différence on se complète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très manga à une période de ma vie effectivement et même si maintenant je me concentre un peu plus sur toutes les sortes de Bd existantes, je ne me refuse pas un bon manga de temps en temps (ha ha) Par contre, je suis devenue assez difficile...
      Pour ce qui est des films d'action ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais effectivement, j'en ai vu plus ce mois-ci que les mois derniers. Néanmoins, je ne considère pas vraiment que ce soit mon genre favori.

      Supprimer
  4. On s'en fiche de l'histoire d'avenger au final ! Le plus important c'est le torse de Thor quoi !!!!!!!!
    Gros bisous à toi !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Je dois t'avouer que je ne peux pas m'empêcher de rire à chaque fois que je vois Thor xD Son pouvoir est classe mais son marteau... hé hé !

      Supprimer
  5. Tu m'a bien donné envie avec le BD "la ou vont nos pères" j'aimais beaucoup les BD puis j'ai arrêter sans trop savoir pourquoi mais celle -ci m'intrigue :) Merci pour les idées de films aussi, ça permet de s'ouvrir de nouveaux horizons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Ravie d'avoir pu te soumettre quelques idées. "Là où vont nos pères" est une véritable claque visuelle donc j'espère sincèrement que ça te plaira :)

      Supprimer
  6. Ah full metal jacket, chucking express et millenium actress, des films superbes ! Très beau bilan, j'ai lu pas mal de BD que tu as retenu ici et suis plutôt d'accord avec tes avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ravie de voir qu nous sommes sur la même longueur d'onde niveau culture :D Je vais profiter de mes vacances pour me concentrer un peu plus sur la lecture que j'ai quelque peu laissé de te coté. Je n'ai de toute manière jamais été une grande lectrice mais je vais tenter de me soigner ;)

      Supprimer