dimanche 22 février 2015

Skhizein : la tête dans les étoiles

Salut tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve autour d'une petite merveille. J'ai pris mon temps avant de vous la présenter. Je ne peux pas vous dire grand chose au risque de gâcher votre expérience face à : 




Skhizein de Jérémy Clapin (2008)
Qu'est ce que ça fait de vivre à 91cm de son corps, précisément ?


C'est bon, c'est vu ? Si ce n'est pas le cas, ne lisez pas mon avis au risque de perdre l'intérêt du premier visionnage.

Alors, cette oeuvre m'a réellement touchée par plusieurs aspects. 
Tout d'abord, l'imagerie en général. Je ne suis pourtant pas une grande fan des personnages au tête toute ronde comme ce cher Henry mais le décor et les couleurs choisies me plaisent beaucoup. 
Ensuite, j'ajoute un bon point à la musique qui accompagne ce court-métrage : je trouve qu'elle colle parfaitement à l'univers et sait se faire discrète quand il le faut pour gagner en impact dans les bons instants. 
Enfin : le thème. Je n'y ai vu que du feu à mon premier visionnage. J'avais effectivement la tête un peu ailleurs à ce moment là mais la chute m'a attrapée à la gorge. J'ai du voir ce court-métrage une bonne dizaine de fois et pourtant les sensations restent les mêmes. 
Un bon film qui met le doigt de manière très juste sur un véritable problème. Pas une seule fois je n'ai eu pitié du personnage et c'est probablement ce qui renforce l'oeuvre.

J'attends avec impatience vos avis. 






Pour ceux qui auraient apprécié la musique, retrouvez là ici : 




4 commentaires :

  1. Je suis sans voix. Les premiers instants m'ont donné quelques pistes de réflexion sans certitude et aborder ce thème e la sorte c'est juste très fort;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :) De mon coté je n'ai rien vu venir et ça a été une belle claque ! Ravie que ça t'ai plu !

      Supprimer
  2. Très beau, très esthétique, émouvant et qui donne à réfléchir. Merci pour ce partage. Bonne journée :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :) c'est toujours un plaisir de pouvoir faire découvrir ce genre de petites choses !

      Supprimer