dimanche 15 mars 2015

La maison en petits cubes

Salut tout le monde ! 
Je tiens tout d'abord à m'excuser du fait que cet article ait une semaine de retard. Je ne publie pas beaucoup en ce moment et je m'en excuse. En espérant qu'avec les vacances qui approchent, je puisse vous présenter plus de choses par ici.
En attendant, on se retrouve pour un court-métrage tout en douceur aujourd'hui avec : 



La Maison en petits cubes de Tsumiki no Ie
Un vieillard vit dans une ville immergée. Au fur et à mesure que le niveau de l'eau monte, il ajoute un cube, un nouvel étage à sa maison.


Je tenais à vous présenter ce court-métrage car il a très certainement été une sorte de déclencheur chez moi. C'est peut être ce film qui m'a poussée à m'intéresser au domaine de l'animation de manière plus assidue. Je l'ai découvert il y a quelques années à présent et c'est toujours un plaisir de retrouver ce petit grand-père, ses souvenirs et sa nostalgie. 
Je trouve ce court-métrage très réussi visuellement. J'aime beaucoup ses couleurs et ses traits toujours en mouvement : on voit clairement la main de l'artiste.
L'histoire est assez simple et c'est un schéma que l'on retrouve facilement mais il est néanmoins très bien traité. Cette ville engloutie nous laisse bien des mystères quant à elle. Je ne sais pas vous mais j'ai toujours ce même frisson quand je vois toutes ces maisons entièrement englouties, sans personne pour continuer à les agrandir.



*Edit*
J'ajoute à cet article un chouette commentaire que l'un de vous m'a envoyé qui, je trouve, illustre parfaitement ce film.


L'avis de Lalie "Quelle touchante histoire que celle de ce vieillard, fidèle à sa vie et à ses souvenirs, qui demeure seul au milieu des flots, préférant ajouter des cubes à sa maison plutôt que de quitter ce qui fut son foyer avec tout ce que ce mot compte comme connotations joyeuses. Quelle belle scène que celle ou au cours d'un plongeon, tous ses souvenirs revivent, le passé devient présent un instant . Jolies couleurs, et une petite musique qui colle parfaitement. Le thème de la cité engloutie est ici traité d'une très jolie façon. J'ai personnellement toujours été à la fois fascinée et apeurée par ces endroits plein de mystère qui symbolise la mort, la fin d'un monde, ici c'est autre chose, c'est la vie qui continue en dépit des circonstances, ce sont le mariage du passé et du présent et surtout un superbe moment de poésie et de rêverie:)"








Alors, ce court-métrage vous a t-il plu ? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Je pense faire une pause avec les courts-métrages car je vous ai présenté ceux qui me tenaient réellement à cœur.
Ce rendez-vous sera peut-être remplacé par une chronique BD. Seriez-vous intéressés ?
En attendant, vous pouvez de suite jeter un coup d’œil à mon Top 10 BDs pour vous faire une petite idée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire