Salut tout le monde.
Brrrr... Avec ce temps, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai qu'une envie : me blottir sous la couette avec de la lecture !
Brrrr... Avec ce temps, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai qu'une envie : me blottir sous la couette avec de la lecture !
J'ai donc aujourd'hui décidé de vous
parler BD. Je vous présente mes véritables coups de cœur en
espérant pouvoir revenir sur ceux qui m'ont le plus touchée dans les prochains articles.
Il y a, juste à coté de chez moi, une
petite médiathèque de campagne très agréable avec un personnel
aux petits soins. C'est un endroit que j'apprécie particulièrement, notamment pour son
coin BD. Tous les one-shot sont rangés un peu à l'écart des autres bandes-dessinées, dans une
grande bibliothèque en bois un peu vieillote. La plupart du temps,
je prends au hasard et parfois il m'arrive de tomber sur de véritables petites merveilles.
J'ai bien conscience que ma liste peut
paraître quelque peu naïve, mais j'ai bien l'intention de continuer
à enrichir ma culture dans ce domaine.
1- Habibi de Craig Thompson (2001)
Ma BD préférée, une pure merveille ! Je n'ai encore jamais été déçue par cet auteur.
2- Blankets, manteau de neige de Craig
Thompson (2004)
De nouveau Craig Thompson... Quand je vous dis que je n'ai jamais été déçue !
3- Elmer de Gerry Alanguilan (2010)
Découverte récemment, elle a très vite intégré mon TOP10, une BD bouleversante qui remet en cause pas mal de choses !
6- V pour Vendetta de David Lloyd et
Alan Moore (1999)
De nouveau un classique ! Malgré un style de dessin qui me touche beaucoup moins que les BD précédentes, je ne pouvais pas passer à coté !
(N'ayant pas pu emprunter cette BD, je vous ajoute des photos trouvées sur le net, désolée !)
8- Quartier Lointain de Jiro Taniguchi
(2006)
Je suis passée, comme beaucoup de monde, par une période manga, et malgré les petites casseroles que j'ai pu lire, j'ai eu de fantastiques surprises. Quartier Lointain en fait clairement partie !
10- Mon ami Dahmer de Derf Backderf
(2013)
Je ne savais pas trop quoi mettre à la 10ème place ... J'ai finalement opté pour cette BD. C'est froid, c'est sombre mais ça reste très humain. J'ai vraiment adhéré à ce témoignage d'un ancien camarade de classe de l'un des plus grands serial killer connu à ce jour !
Ils ne sont pas passés loin du
classement :
Walking Dead de Charlie Adlard, Tony
Moore et Robert Kirkman (2003)
Olympe de Gouges de Catel et Bocquet
(2012)
Kiki de Montparnasse de Catel et
Bocquet (2007)
La Tectonique des plaques de Margaux
Motin (2013)
Tonoharu de Lars Martinson (2011) Le Japon, c'est pas aussi fun qu'on voudrait le croire !
C'est toi ma maman ? De Alison
Bechdel (2012) Même auteure que Fun Home. J'ai été moins touchée par cette oeuvre mais elle permet tout de même de confirmer le style très abouti de la créatrice !
Lou ! De Julien Neel (2004) Mon petit plaisir coupable... Une BD que je suis depuis sa sortie !
Et vous, si vous deviez faire un TOP BD, ça donnerait quoi ?
Retrouvez mes différents tops avec plus de précisions sur mon compte Sens Critique.
Retrouvez mes différents tops avec plus de précisions sur mon compte Sens Critique.
(Mon cadeau pour mes 21 bougies. Je sais à présent que mes amis me connaissent réellement !) |
lovely!
RépondreSupprimer