dimanche 7 décembre 2014

Top 10 Bandes-dessinées

Salut tout le monde.
Brrrr... Avec ce temps, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai qu'une envie : me blottir sous la couette avec de la lecture !
J'ai donc aujourd'hui décidé de vous parler BD. Je vous présente mes véritables coups de cœur en espérant pouvoir revenir sur ceux qui m'ont le plus touchée dans les prochains articles.
Il y a, juste à coté de chez moi, une petite médiathèque de campagne très agréable avec un personnel aux petits soins. C'est un endroit que j'apprécie particulièrement, notamment pour son coin BD. Tous les one-shot sont rangés un peu à l'écart des autres bandes-dessinées, dans une grande bibliothèque en bois un peu vieillote. La plupart du temps, je prends au hasard et parfois il m'arrive de tomber sur de véritables petites merveilles.
J'ai bien conscience que ma liste peut paraître quelque peu naïve, mais j'ai bien l'intention de continuer à enrichir ma culture dans ce domaine.




1- Habibi de Craig Thompson (2001)
 Ma BD préférée, une pure merveille ! Je n'ai encore jamais été déçue par cet auteur.


2- Blankets, manteau de neige de Craig Thompson (2004
De nouveau Craig Thompson... Quand je vous dis que je n'ai jamais été déçue !


3- Elmer de Gerry Alanguilan (2010
Découverte récemment, elle a très vite intégré mon TOP10, une BD bouleversante qui remet en cause pas mal de choses !


4- Maus de Art Spiegelman (1998
Un classique !


5- Adieu Chunky Rice de Craig Thompson (2006) 
Encore et toujours le même auteur ...


6- V pour Vendetta de David Lloyd et Alan Moore (1999
De nouveau un classique ! Malgré un style de dessin qui me touche beaucoup moins que les BD précédentes, je ne pouvais pas passer à coté ! 
(N'ayant pas pu emprunter cette BD, je vous ajoute des photos trouvées sur le net, désolée !)


7- Fun Home de Alison Bechdel (2006
Un style littéraire très affirmé que j'affectionne !


8- Quartier Lointain de Jiro Taniguchi (2006
Je suis passée, comme beaucoup de monde, par une période manga, et malgré les petites casseroles que j'ai pu lire, j'ai eu de fantastiques surprises. Quartier Lointain en fait clairement partie ! 


9- Black Hole de Charles Burns (2006
Un style fantastique qui m'a glacée le sang !


10- Mon ami Dahmer de Derf Backderf (2013
Je ne savais pas trop quoi mettre à la 10ème place ... J'ai finalement opté pour cette BD. C'est froid, c'est sombre mais ça reste très humain. J'ai vraiment adhéré à ce témoignage d'un ancien camarade de classe de l'un des plus grands serial killer connu à ce jour !



Ils ne sont pas passés loin du classement :

Walking Dead de Charlie Adlard, Tony Moore et Robert Kirkman (2003)
Olympe de Gouges de Catel et Bocquet (2012)
Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet (2007)
La Tectonique des plaques de Margaux Motin (2013)
Tonoharu de Lars Martinson (2011) Le Japon, c'est pas aussi fun qu'on voudrait le croire !
C'est toi ma maman ? De Alison Bechdel (2012) Même auteure que Fun Home. J'ai été moins touchée par cette oeuvre mais elle permet tout de même de confirmer le style très abouti de la créatrice !
Lou ! De Julien Neel (2004) Mon petit plaisir coupable... Une BD que je suis depuis sa sortie !

Et vous, si vous deviez faire un TOP BD, ça donnerait quoi ?

Retrouvez mes différents tops avec plus de précisions sur mon compte Sens Critique.



(Mon cadeau pour mes 21 bougies. Je sais à présent que mes amis me connaissent réellement !)

1 commentaire :